Les Chroniques de Sirannon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chronologie : Le Deuxième Age

Aller en bas

Chronologie : Le Deuxième Age  Empty Chronologie : Le Deuxième Age

Message par Epi Mer 31 Oct - 13:45

Le Deuxième Age correspond à la quatrième période de l'histoire du monde de Tolkien. C’est la deuxième qui connait le cycle de la lune et du soleil.
Il s'agit du récit de l’île de Numénor, de l’installation de Sauron en Terre du Milieu et des Anneaux de pouvoir.
Même si les éléments ci-dessous ne contribuent pas directement à pratiquer le RP sur Lotro, ils permettent d'avoir une vue d'ensemble des événements passés.
 
Note : Cet âge ancien est dans les mémoires de nombreux Elfes en Terre du Milieu.
 
Sources utilisées : Appendices du Seigneur des Anneaux, Tolkiendil.com.


AnnéesEvénementsExplications/précisions
En l’an 1 du Deuxième AgeFondation du Lindon, par Gil-Galad.
Fondation des Havres gris, capitale du Lindon et principal port de la côte Ouest, par Cirdan.
Le Lindon était une partie du Beleriand qui ne fut pas détruite lors de la Gurerre de la Grande Colère. Il s’agit d’un royaume, dirigé par Gil-Galad, Haut-Roi des Elfes, en Ered Luin. 
En l’an 32 du Deuxième AgeLes Edain atteignent Númenor.
 
Elros choisit une vie de mortel et part à Numénor, alors qu’Elrond reste Immortel en Terre du Milieu.

Elros, fils d'Ëarendil devient Roi de Númenor sous le nom de Tar-Minyatur.
Pour récompenser les Hommes (Edain) de leur fidélité, les Valar leur créent une île, à mi-chemin en Aman et la Terre du Milieu : Numénor.
Les Hommes qui partirent pour Numénor bénéficiaient d’une vie plus longue, mais d’une interdiction formelle d’aller en Valinor.
 
Les fils d’Eärendil peuvent choisir leur destinée, puisque le père est un Homme et leur mère une Elfe.
En l’an 442 du Deuxième AgeMort d'Elros Tar-Minyatur.Il régna 410 ans sur Numénor, et fit construire la capitale de l’île, Armenelos.
En l’an 750 du Deuxième AgeFondation de l’Eregion et de sa capitale, Ost-in-Edhil (« foreteresse des Elfes » en Sindarin)Un grand groupe de Noldor, mené par Celeborn et Galadriel, s’installent en Eregion, à l’Ouest des Monts Brumeux.
Vers l’an 1000 du Deuxième AgeSauron, soucieux de la puissance croissante des Númenóréens, se retranche au Mordor et fortifie la région.C’est dans ses années-là que Sauron s’installa définitivement en Mordor, région aride, au Sud-Est de la Terre du Milieu.
Il y fit construire la tour de Barad-dûr, siège de son pouvoir.
En l’an 1075 du Deuxième AgeTar-Ancalimë devient la première souveraine Régnante à Númenor.Son père, le Roi Tar-Aldarion, fit abroger la loi qui obligeait qu’un héritier mâle accède au trône. Désormais, c’est l’aîné qui hérite de la couronne de Numénor.
En l’an 1200 du Deuxième AgeSauron tente de séduire les Eldar. Gil-galad refuse d'avoir affaire à lui.

Sauron gagne la confiance des Elfes d'Eregion.


Les Númenóréens entreprennent la construction de ports permanents sur l’île.
Sauron prend l’apparence d’un Elfe, Annatar, lorsqu’il voyage en Terre du Milieu. Ses ruses ont convaincues de nombreux Hommes, qui rejoignirent ses rangs. 
 
Seuls les Elfes d’Eregion (à l’exception de Galadriel), et notamment les Elfes du Gwaith-i-mirdain (Forgerons orfèvres Noldor) se lièrent d’amitié avec lui. 
Vers l’an 1500 du Deuxième AgeInstruits par Annatar (Sauron), les Elfes d'Eregion commencent à forger des Anneaux de Pouvoir.Il est dit que Sauron aida dans la fabrication des Sept Anneaux des Nains, et des Neuf Anneaux des Hommes. Cependant, c’est l’Elfe Celebrimbor seul (petit-fils de Fëanor) qui forgea les 3 Anneaux des Elfes, Sauron ne les toucha jamais.
Vers l’an 1590 Du Deuxième AgeLes Anneaux de Pouvoir sont parachevés en Eregion.
 
Les rois d’antan des Nains et des Hommes reçoivent leurs anneaux.
Les Anneaux de Pouvoir avaient été fabriqué à l’origine pour ralentir le passage du temps et préserver les créations des Valar.
Sauron corrompit les Anneaux des Nains et des Hommes ; leurs porteurs bénéficiaient d’une vie très longue, amassaient de l’or, mais c’était une malédiction, et très vite, ils devinrent invisibles et prisonniers des Anneaux.
Vers l’an 1600 du Deuxième AgeSauron forge l'anneau Unique dans les flammes de l'Orodruin.

La construction de Barad-dûr est terminée.


Celembrimbor découvre l'identité véritable de Sauron.
Sauron plaça une immense partie de son pouvoir dans cet Anneau.
Tant qu’il le portait, son influence en Terre du Milieu était décuplée : contrôle des populations, des esprits, du climat, etc.
En l’an 1693 du Deuxième AgeLes Trois Anneaux des Elfes sont cachés.
 
Guerre entre Sauron et les Elfes.


 
Après avoir découvert l’existence de l’Anneau Unique et la tromperie d’Annatar (Sauron), Celebrimbor plaça les Trois Anneaux des Elfes en lieux sûrs : un Anneau pour Galadriel, un autre pour Gil-Galad et le dernier pour Cirdan.
En l’an 1695 du Deuxième AgeSauron envahit l'Eriador.

Gil-galad envoit Elrond en Eregion.
L’Eriador est la partie Nord-Ouest de la Terre du Milieu, délimité au Nord par la Baie de Forochel, à l’Ouest par le Lindon, à l’Est par les Monts Brumeux et au Sud par le fleuve Gwathlo.
 
Elrond commanda les armées des Noldor en Eregion.
En l’an 1697 du Deuxième Age
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'Eregion est ravagée. Celembrimbor est tué.

Les Portes de la Moria sont fermées.


Elrond bat en retraite avec les débris de l'armée des Noldor et fonde la cité-refuge d'Imladris.

 
Les Nains de la Moria avaient étroitement collaborés avec les Noldor d’Eregion, et c’est eux qui permirent à Elrond et aux autres Elfes de s’échapper.
Mais les Nains de Khazad-Dûm (royaume des Nains en Moria) se replièrent ensuite dans leur Cité, condamnant la porte Ouest qui donnait sur l’Eregion.
 
Imladris est l’autre nom de Fondcombe.
En l’an 1699 du Deuxième AgeSauron occupe tout l'Eriador. 
En l’an 1700 du Deuxième AgeDe Númenor, Tar-Minastir mande une flotte au secours de Gil-Galad.

Défaite de Sauron.
Tar-Minastir est le Onzième Roi de Numénor.
 
Ainsi d’achève la première guerre entre les Elfes et Sauron.
En l’an 1701 du Deuxième AgeSauron est rebouté hors d'Eriador.

Les Terres d'Occident connaissent une longue période de paix.
Sauron se réfugie avec le reste de ses troupes en Mordor.
En l’an 1800 du Deuxième AgeLes Númenóréens colonisent les contrées du littoral.

Sauron affermit sa puissance sur les territoires órientaux.


L'Ombre gagne Númenor.
Les Númenóréens jalousent l’Immortalité des Elfes, et désignent les Valar responsables de leur sort.
 
La colonisation des Númenóréens n’est pas pacifiste, certains autochtones sont réduits en esclavage.
En l’an 2551 du Deuxième AgeTar-Atanamir devient Roi de Númenor.

Début des Luttes intestines et de la scission parmi les Númenoréns.


Apparition des Nazgûl en Terre du Milieu, spectres des Hommes corrompus par les Anneaux de pouvoir, et plus fidèles serviteurs de Sauron.
Les Númenóréens se divisent en deux faction sur l’île : la principale, les Hommes du Roi, approuvent entièrement la colonisation en Terre du Milieu et l’opposition aux Valar, tandis qu’une minorité, les Fidèles, souhaitent revenir à une amitié avec les Elfes et les Valar.
 
En l’an 2280 du Deuxième AgeLes Númenóréens fortifient puissamment l'Umbar.L’Umbar est une région côtière en Terre du Milieu, au Sud-Est de la Baie de Belfalas.
En l’an 2350 du Deuxième AgeConstruction de Pelargir, principal port des Fidèles Númenóréens.Pelargir deviendra le port principal du Royaume du Gondor.
En l’an 2899 du Deuxième AgeAvènement d'Ar-Ardûnakor, vingtième Roi de Númenor, le premier Roi à choisir son titre en adûnaïque.
Son nom quenya est Tar-Herunumen.
Avant cet événement, tous les rois de Numénor avaient un nom Quenya (langue des Haut-Elfes) commençant par Tar.
 
L’adûnaïque est la vieille langue des premiers Hommes, que les Numénoréens ont gardés lorsqu’ils sont arrivés sur l’île. Cette langue, mélangée aux dialectes locaux des Hommes en Terre du Milieu, créera le Westron, la langue commune.
En l’an 3175 du Deuxième AgeTar-Palantír, vingt-quatrième Roi de Númenor se repent de l'inconduite des Rois et reprend son nom en Quenya.
 
Ce roi Numénoréen essaya de rétablir les anciennes coutumes ; dont le culte d’Ilùvatar et la langue elfique. Il prit à nouveau soin de l’Arbre Blanc de Numénor, un descendant de Telperion, prédisant que la mort de l’arbre entrainerait la fin de la lignée royale.
En l’an 3255 du Deuxième AgeAr-Pharazôn le Doré prend le pouvoir en épousant de force Tar-Miriel, la Reine renommée Ar-Zimraphel.Tar-Miriel était la fille du roi précédent, Tar- Palantír, et la cousine d’Ar-Pharazôn qui l’épousa contre son gré, au mépris des règles de l’île.
En l’an 3261 du Deuxième AgeAr-Pharazôn débarque sur les côtes d'Umbar.Orgueilleux et ambitieux, Ar-Pharazôn voulait étendre sa domination à toute la Terre du Milieu et défaire Sauron. Il accosta donc en Umbar avec une flotte si impressionnante que même les serviteurs de Sauron reculèrent.
En l’an 3262 du Deuxième AgeSauron est fait prisonnier et emmené en captivité à Númenor.Sauron quitte de lui-même la forteresse de Barad-dûr pour se soumettre au Roi Numénoréen. Tout ceci faisait bien sûr partie de la stratégie de Sauron.
De l’an 3262 à l’an 3310 du Deuxième AgeSauron séduit le Roi et corrompt les Númenóréens.Saura ensorcela le Roi et son Conseil. Les Fidèles furent persécutés, l’Arbre Blanc abattu, et des sacrifices humains furent pratiqués en l’honneur de Morgoth.
En l’an 3310 du Deuxième AgeAr-Pharazôn arme une puissante flotte pour attaquer Valinor.Sauron conseilla au Roi d’attaquer Valinor et les Valar, responsables de la mortalité des Numénoréens.
En l’an 3319  du Deuxième AgeAr-Pharazôn attaque Valinor.
Submersion de Númenor.


Elendil et ses fils échappent au naufrage. La famille d’Elendil est issue du quatrième Roi de Numénor, Tar-Elendil.

 
Le corps de Sauron disparait dans la submersion. Il retourne en Mordor et prend la forme d'un cavalier noir.
Ar-Pharazôn, en posant sur pied à Valinor, transgressa l’Interdit des Valar. Ilùvatar lui-même engloutit l’île de Numénor, et tous les Numénoréens furent tués.
A l’exception d’Elendil et de ses fils, qui accostèrent en Terre du Milieu.
 
Il est dit que Sauron perdit alors le pouvoir de revêtir une belle apparence pour séduire les Hommes et les Elfes.
En l’an 3320 du Deuxième AgeFondation des Royaumes en exil: l'Arnor et le Gondor.

Partage des Pierres de Vision, les Palantíri.
Elendil régna sur l’Arnor, le royaume du Nord en Eriador, alors que ses fils, Isildul et Anàrion, régnérent conjointement sur le Royaume du Sud, le Gondor.
 
Les Palantíri furent fabriquées par Fëanor lui-même. Elles étaient sept, et permettaient de projeter son esprit et de voir ce que l’on souhaitait. Il était possible de communiquer à distance avec ceux qui possédaient aussi une Pierre de Vision.
En l’an 3429 du Deuxième AgeSauron attaque le Gondor, prend Minas Ithil et brûle l'Arbre Blanc.

Isildur s'enfuit (avec un plant de l’Arbre Blanc) et retrouve son père dans le Nord.
Anárion défend Osgiliath et Minas Anor.
L’arbre blanc du Gondor est un descendant de celui de Numénor, dont un fruit avait été sauvé avant qu’il ne brûle.
 
Isildur défendait la partie Est du Gondor, qui tomba la première. Son frère tint encore les défenses de l’Ouest. 
En l’an 3430 du Deuxième AgeElendil et Gil-Galad conclut la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes.Le Roi des Hommes et celui des Elfes s’allièrent pour combattre Sauron ensemble.
 
Début de la Guerre de la Dernière Alliance.
En l’an 3431 du Deuxième AgeLes armées de Gil-Galad et d’Elendil repoussent les forces de Sauron à l’Est.Les armées Naines de la Moria rejoignirent les troupes de la Dernière Alliance ; ainsi que les forces du Royaume de la Lorien et leur Roi, Amdir ; et celles du Royaume sylvain de la Foret Noire et leur Roi, Oropher.
En l’an 3434 du Deuxième AgeL'Armée de l'Alliance franchit les Monts Brumeux.

Bataille du Dagorlad et défaite de Sauron.


Commence le Siège de Barad-dûr.
La bataille du Dagorlad eut lieu devant la Porte Noire du Mordor, la Morannon.
Les armées de Sauron s’inclinèrent devant celles des Peuples Libres et débuta le Siège de Barad-dûr qui allait durer sept ans.
En l’an 3440 du Deuxième AgeAnárion, fils d’Elendil et frère d’Isildur, meurt au combat.
 
 
En l’an 3441 du Deuxième AgeSauron est vaincu par Gil-galad et Elendil, lesquels trouvent tous deux la mort.

Isildur s'empare de l'anneau Unique, pour le garder en lieu sûr.


Sauron s'éclipse et les Nazgûl rentrent dans l'Ombre.

 
Ainsi s’achève le Deuxième Age du Soleil.
Sauron disparut lorsque son doigt qui portait l’Anneau Unique fut tranché par Narsil, l’épée brisée d’Elendil.
C’est Isildur qui porta le coup.
 
 
Epi
Epi
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Terre du Milieu

Fiche de personnage
Pseudonyme:

https://azapilotro.wixsite.com/troupe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum