Chronologie : L'Age des Arbres (de l'an 1 à 1552)

Aller en bas

Chronologie : L'Age des Arbres (de l'an 1 à 1552)

Message par Epi le Lun 29 Oct - 21:36

L'âge des Arbres correspond à la seconde période de l'histoire du monde de Tolkien.
Il s'agit du récit du retour de Melkor, de l’arrivée des Elfes à Valinor et des premières batailles du Beleriand.
Même si les éléments ci-dessous ne contribuent pas directement à pratiquer le RP sur Lotro, ils permettent d'avoir une vue d'ensemble des événements passés.
 
Note : Quasiment personne ne se souvient de l’Age des Arbres en Terre du Milieu, et seule Dame Galadriel a vécu en ce temps. Cela fait partie de la "mythologie" du monde, qui peut être connue des Elfes les plus sages et les plus savants.
 
Sources utilisées : Le Silmarillion,Tolkiendil.com.



AnnéesEvénementsExplications/précisions
En l’an 1 de l’Age des ArbresPremière année des Arbres(voir la Chronologie : L'Age des Valar (1))
En 1000 de l’Age des ArbresLes Valar tiennent conseil pour débattre des nouvelles rapportées par Oromë et Yavanna de la Terre du Milieu : les serviteurs de Melkor ravagent et détruisent tout. Les Valar Oromë et Yavanna se rendaient régulièrement en Terre du Milieu, amoureux de la faune et de la flore qu’ils avaient crées là-bas. C’est avec une immense tristesse qu’ils constatèrent des ravages créés par Melkor et ses créatures.
De 1000 à 1050 de l’Age des ArbresVarda créée de nombreuses étoiles, grâce à la lumière de Telperion, dont Menelmacar (constellation d’Orion) et Valacirca (la Grande Ourse).
 
Varda est une Valië, Reine des étoiles.
Telperion est un des deux Arbres, celui aux feuilles d’argent.
Varda plaça Valacirca au Nord, au-dessus de la forteresse de Melkor, pour lui rappeler que les Valar ne l’avaient pas oublié et qu’ils viendraient bientôt le défier.
En 1050 de l’Age des ArbresÉveil des Quendi à Cuiviénen.
 
 
Les Quendi sont les Elfes, arrivés en Arda par la volonté d’Ilúvatar (l’ « Unique », le créateur du monde).
Le Cuiviénen était un lac qui aurait été situé dans l’Est de la Terre du Milieu (disparu depuis).
En 1080 de l’Age des ArbresLes espions de Melkor découvrent les Quendi et les assaillent.Il est raconté qu’un certain nombre d’Elfes furent capturés par Melkor. Torturés, dénaturés et réduits en esclavages, ils devinrent les Orques tels que nous les connaissons aujourd’hui.
En 1085 et 1086 de l’Age des ArbreOromë découvre les Quendi. Il retourne à Valinor et apprend aux Valar le sort que les serviteurs de Melkor leur font subir. 
En 1090 de l’Age des ArbresManwë décide de déclarer la guerre à Melkor, et les Valar partent pour la Terre du Milieu. Manwë est le premier des Valar, Seigneur d’Arda et Premier des rois. Melkor est son frère.
De 1092 à 1100 de l’Age des ArbresLes Valar assiègent pendant un peu moins de 8 ans la forteresse de Melkor, Utumno.Les combats dans cette partie Nord-Ouest de la Terre du Milieu furent si terribles qu’ils contribuèrent à créer les reliefs (montagnes, fossés, etc.) de cette région.
En 1099 et 1100 de l’Age des ArbresMelkor est vaincu par les Valar. Tulkas l’enchaîne avec Angainor, dans les Cavernes de Mandos, emprisonné pour une durée limitée (trois ères).Angainor est une chaîne forgée par le Vala Aulë.
 
Les Cavernes de Mandos étaient au Nord de Valinor. Demeure du Valar juge des mots, Namo, c’est là que les esprits des morts demeuraient.
En 1101 de l’Age des ArbresNouveau Conseil des Valar. Ils décident d’accueillir les Quendi en Valinor.
 
Trois ambassadeurs des Quendi sont désignés : IngwëFinwë et Elwë partent pour Valinor avec Oromë.
Les ambassadeurs Quendi furent les premiers rois Elfes.
Ingwë était roi des Vanyar,
Finwë était roi des Noldor et Elwë était roi des Teleri. Chacun de ces groupes de Quendi aura un rôle à jouer dans la suite des événements.
En 1104 de l’Age des ArbresOromë revient à Cuiviénen avec les ambassadeurs des Quendi, pour convaincre les Elfes de partir pour Valinor. 
En 1105 de l’Age des ArbresPremière division des Quendi :
Certains Elfes refusent de suivre l'Appel des Valar, ce sont les Avari (ceux qui restent en Terre du Milieu).
Les peuples d'Ingwë, de Finwë, d'Olwë et d'Elwë partent, ce sont les Eldar.
 
Les Avari sont tous les Elfes qui n’allèrent jamais à Valinor. Ils restèrent en Terre du Milieu, et devinrent les Elfes peuplant toujours ces terres au 3ème Age, notamment les Elfes Gris (de ceux qui bâtirent les royaumes sylvains de la Lothlorien et de la Foret Noire).
En 1115 de l’Age des ArbresLes Eldar arrivent devant l'Anduin.
Certains Elfes sont alors effrayés par les hauts pics des Monts Brumeux qui se dressent devant eux.
 
C’est la seconde division des Quendi : l’Elfe Lenwë et les siens s’installe dans la vallée de L’Anduin.
 
Les Eldar sont les Elfes qui entreprirent le voyage jusqu’à Valinor.
 
L’Anduin est le plus grand fleuve de la Terre du Milieu. Il descend vers le Sud, traversant la Lorien, le Rohan et le Gondor, avant de se jeter dans la baie du Belfalas.
En 1125 de l’Age des ArbresLes premiers groupes de Quendi (Vanyar et Noldor) arrivent devant la Grande Mer.
Oromë part demander conseil aux Valar.
 
En 1128 de l’Age des ArbresLe dernier groupe des Quendi (Teleri) atteint le Beleriand et s’y installe. L’un de leur chef, Elwë, a disparu dans les forêts avoisinantes, et les Teleri ne souhaitent pas continuer sans lui.
 
Le Beleriand est une vaste contrée à l’Ouest de l’Ered Luin. C’est un territoire qui n’existe plus dans la Terre du Milieu actuelle.
Elwë est l’un des roi des Teleri, c’est lui qui représentait son peuple auprès des Valar, lorsqu’il était allé visité Valinor avec les autres ambassadeurs elfiques.
En 1130 de l’Age des ArbresElwë et la Maia Melian tombent amoureux dans la forêt de Nan Elmoth (Beleriand).Melian était l’une des plus belles maiar à Valinor. Elle partit rejoindre la Terre du Milieu à la nouvelle de l’éveil des Quendi.
En 1132 de l’Age des ArbresTransport des Vanyar et des Noldor sur Tol Eressëa.Ulmo, le Vala Seigneur des Eaux utilisa l’île de Tol Eressëa comme d’un immense navire pour transporter les Quendi de la Terre du Milieu à Valinor.
En 1140 de l’Age des ArbresLa ville de Tirion, ainsi que sa haute tour Mindon Eldaliéva,
 est construite par les Noldor et les Vanyar.
 
Certains Vanyar finissent par s’installer au pied de la plus haute montagne de Valinor, le Taniquetil.
Les Elfes, fraîchement arrivés sur Aman, construisirent leur propre ville. Tirion avait été édifiée en hauteur, avec une vue dégagée sur l’Est.
La tour d’ Mindon Eldaliéva fut construite par Ingwë, roi des Vanyar, avant son départ pour le Taniquetil.
 
Le Taniquetil était la demeure du Vala Manwë.
En 1142 de l’Age des ArbresLes Noldor reçoivent Galathilion des mains de Yavanna, qu’ils installent dans leur ville de Tirion.   Galathilion est une petite réplique de Telperion, l’Arbre argenté. Galathilion ne produit aucune lumière. On lui connait de nombreux rejetons, notamment l’Arbre Blanc de Minas Tirith.
En 1149 de l’Age des ArbresA la demande des NoldorUlmo part embarquer les Teleri qui le veulent bien sur Tol Eressëa, pour rejoindre Valinor.
 
 Ceux qui restent fondent les Havres de Brithombar et Eglarest, sous la conduite de Círdan.
Les Havres de Brithombar et Eglarest sont les deux principaux ports des Elfes restés en Terre du Milieu.
 
Cirdan et son peuple (les Falathrim) furent les premiers marins et constructeurs de navire, amoureux de la mer et des créations du Vala Ulmo.
En 1150, 1151 et 1152 de l’Age des ArbresLes amis d'Elwë restés en Beleriand pour l’attendre se nomment les Eglath, les Abandonnés.
 
Les Teleri partis pour Valinor regrettent leur départ, alors qu’ils sont déjà en vue de leur destination et décident de rester vivre sur l’île de Tol Eressëa.
 
 
Le Maia Ossë, au service d’Ulmo le Seigneur des mers, ancre l’île de Tol Eressëa qui avait servi de moyen de transport aux Elfes, à quelques lieues de Valinor. Les Teleri demeurent sur l’île.
En 1152 de l’Age des ArbresElwë et Melian réapparaissent. Elwë devient Elu Thingol (nom sindarin) et devient Roi des Elfes de Beleriand. Ils fondent ensemble le Royaume de Doriath.Les Eglaths (les Abandonnés) restèrent donc en Terre du Milieu avec leur roi Elwë et n’atteignirent jamais Valinor.
Epi
Epi
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Terre du Milieu

Fiche de personnage
Pseudonyme:

Voir le profil de l'utilisateur https://azapilotro.wixsite.com/troupe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum