Le Poney Fringant

Aller en bas

Le Poney Fringant

Message par Epi le Dim 4 Nov - 11:29

Présentation générale

Le Poney Fringant est une auberge célèbre. Nous trouvons toutes les informations sur ce lieu dans le livre Le Seigneur des Anneaux, Livre 1, Chapitre 9.

Vous pourrez parfois la croiser sous son nom anglais : The Prancing Pony.


Dans quelle zone se situe-elle et comment y accéder ?

L’auberge du Poney Fringant se situe au Pays de Bree, et plus précisément dans le village de Bree.

« Sur la Route, à l'endroit où elle tournait à droite pour contourner le pied de la colline, se trouvait une grande auberge. »
Le Seigneur des Anneaux, Livre 1, Chapitre 9.

Dans Lotro, l’auberge est précisément à l’endroit indiqué dans les livres. Une fois que vous êtes entrés dans le village par la Porte Ouest, continuez tout droit jusqu’à la colline et l’auberge se tiendra devant vous.

A quoi ressemble-t-elle ?

« Même du dehors, l'auberge avait un aspect assez agréable pour des yeux familiers. Elle avait une façade sur la route et deux ailes en retrait, et elle était bâtie sur un terrain en partie creusé dans le bas de la colline, de sorte que, derrière, les fenêtres du second étage se trouvaient au niveau du sol. Une grande arche donnait sur une cour entre les deux ailes, et à gauche sous la voûte se trouvait une grande porte, précédée de quelques larges marches. La porte était ouverte, et il en sortait un flot de lumière. Au-dessus de l'arche, il y avait une lanterne, et en dessous se balançait une grande enseigne: un gros poney blanc dressé sur les jambes de derrière. Au-dessus de la porte était peint en lettres blanches: LE PONEY FRINGANT, PROSPER POIREDEBEURRÉ. Bon nombre des fenêtres du rez-de-chaussée laissaient filtrer des lumières derrière d'épais rideaux. »
Le Seigneur des Anneaux, Livre 1, Chapitre 9.

On apprend ici que l’auberge est une bâtisse imposante dans le village de Bree, tenu par Prosper Poiredebeurré. Il semblerait que l’auberge en jeu ne corresponde qu’à la moitié de celle décrite dans le livre, puisqu’elle devrait comportait deux ailes. Nous n’avons accès sur Lotro qu’à l’aile gauche, bien que l’aile droite soit visible.


Quel genre de RP peut y être pratiqué ?

Nous nous situons à Bree, petit village à la croisée des chemins dans l’ancien Royaume d’Arnor.
Il semblerait en ce temps-là que ce soit principalement des Hommes qui vivent à Bree, ainsi que quelques Hobbits sur le versant de la colline et au village voisin de Staddel. Sur Lotro, vous verrez souvent les habitants de Bree être nommés les « Bréards ».
Il faut imaginer le village de Bree comme un village « médiéval », même si les codes de notre Moyen-âge ne peuvent décemment pas être tous utilisés dans l’univers du Seigneur des Anneaux.

En tout cas, on y trouve sans doute des fermiers, des marchands, des épiciers et des tanneurs de peau, des chasseurs et des cuisiniers. Bref, rien de très original.
On sait qu’il y avait des Hommes mauvais à Bree, pendant la Quête de l’Anneau : ceux qui espionnèrent les alentours pour le compte de Sarouman, comme Bill Fougerine. Sur Lotro, on voit de nombreux brigands et suderons aux alentours du bourg.
Des Nains peuvent s’y aventurer pour le commerce. Des Elfes peuvent s’y arrêter, alors qu’ils partent pour l’Ouest – mais cela s’avère assez peu probable, les Elfes préférant sans doute des coins plus tranquilles qu’une auberge bondée de monde, et pouvant paraître malfamé.

Car oui, l’auberge pouvait avoir des airs de coin malfamé (pas toujours pour de bonnes raisons). Les Rôdeurs par exemple, bien que vraisemblablement peu nombreux à traîner au sein même de Bree, n’avaient pas une bonne réputation. Mais il est possible aussi que pour une population assez bourgeoise (terme totalement anachronique ^^), l’auberge paraisse remplie de gens de bas-étages : beuveries, cris, bagarres, etc.


Est-ce que ce lieu a une histoire dans l'univers de Tolkien  ?

« Elle avait été construite jadis, alors que le trafic routier était beaucoup plus important. Car Bree était situé à un ancien carrefour, une autre route ancienne croisait celle de l'est juste à l'extérieur du fossé, à l'extrémité ouest du village, et, dans les temps anciens, des Hommes et autres gens de diverses sortes y avaient beaucoup voyagé. Aussi étrange que des nouvelles de Bree était encore une expression courante dans le Quartier de l'Est, et elle remontait à l'époque où on pouvait entendre à l'auberge des nouvelles du Nord, du Sud et de l'Est, et où les Hobbits de la Comté allaient plus souvent les entendre. Mais les terres du nord étaient depuis longtemps désolées, et la route du nord était rarement employée, elle était couverte d'herbe, et les Gens de Bree l'appelaient le Chemin Vert.
L'auberge de Bree était toujours là cependant, et l'aubergiste était un personnage important. Sa maison servait de rendez-vous aux oisifs, aux bavards et aux curieux parmi les habitants, grands et petits, des quatre villages, et de lieu de séjour pour les Rôdeurs et les autres errants, ainsi que pour les voyageurs (principalement des Nains) qui empruntaient encore la Route de l'Est pour aller vers les Montagnes ou en revenir. »
Le Seigneur des Anneaux, Livre 1, Chapitre 9.

C’est dans l’auberge du Poney Fringant que Frodon, Sam, Pippin et Merry font la rencontre de Grands-Pas, Aragorn. C’est aussi en ce lieu qu’ils évitent une attaque des Nazgûl.


Pourquoi ce lieu est-il prisé par les rôlistes ?

L’auberge du Poney Fringant est grande, accueillante. On y trouve des tables, des chambres confortables. Elle se situe à Bree, zone relativement « ouverte » à tous et connue de tous les joueurs (zone de bas-niveaux), avec en prime tous les autres bâtiments de Bree aux alentours (prison, cantine, pavillon de chasse, jardins de ville, allée des mendiants, etc.)
Sur la place devant le Poney, une belle scène est installée ; permettant concerts, discours, ouverture d’animations, remise de prix, etc.
C’est devenu un lieu incontournable au fil des années pour le RP « libre », et pour rencontrer des joueurs roleplay, même si cela ne permet pas de faire vivre tous les styles de jeu. Impossible par exemple d’évoluer avec un RP elfique, ou de jouer des Hobbits sans histoires de la Comté, etc.
Epi
Epi
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Terre du Milieu

Fiche de personnage
Pseudonyme:

Voir le profil de l'utilisateur https://azapilotro.wixsite.com/troupe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum