Améliorer son expérience RP et autres approfondissements

Aller en bas

Améliorer son expérience RP et autres approfondissements

Message par Epi le Mer 31 Oct - 19:56

Voici le sommaire :
1. Améliorer son expérience RP

  • Pourquoi y'a-t-il des règles en RP ?
  • Comment donner de la consistance à un personnage ?
  • Tout ce qui se passe en RP reste en RP ?
  • Contourner les limites physiques du jeu ?

2. Réflexions et approfondissements sur le RP de Lotro

  • Accepter un RP différent du sien ?
  • RP organisé vs RP libre ?
  • Plus aucune dérive ?


Bien qu’il s’agisse d’un texte personnel et donc subjectif, il a pour but de donner réflexion aux joueurs RP, débutants et expérimentés, sur leurs propres pratiques.

Améliorer son expérience RP



Pourquoi y’a-t-il des règles en RP ?
 
Les règles sont nécessaires dans tout système social, et qu’on le veuille ou non, la communauté RP sur Lotro fait partie de quatre systèmes sociaux :

  • Les lois du pays
  • Les lois d’internet
  • Les lois de Lotro
  • Les lois du RP

 
Bien sûr, ces règles sont plus ou moins importantes et les sanctions diffèrent grandement d’un système à l’autre.
Si les lois du pays, d’internet et de Lotro nous permettent de cadrer les comportements individuels des joueurs (pas insulter, pas taper, etc.), celles du RP permettent de définir une norme commune à tous les joueurs RP, qui servira de référence. Ainsi, parmi les règles les plus populaires, on retrouve celles-ci :
 

  • Ne pas écrire en langage SMS 
  • Ne pas tuer le personnage d’un joueur sans son accord
  • Etre en cohérence avec l’univers du jeu
  • Ne pas répondre si on ne comprend pas le langage parlé
  • Changer de tenue à l’abri des regards


Retrouvez l’ensemble des règles de base appliquées sur Lotro dans cet article de Louella : http://chroniques-sirannon.forumactif.com/t4-roleplay-pour-debutant.
 
Mais voilà, elles ont été écrites par qui ces règles ? Et pourquoi je ne pourrais pas imposer de nouvelles règles, si cela me chante ?
 
Il faut déjà savoir qu’un certain nombre d’éléments en RP ne provient pas intrinsèquement de Lotro, mais de tout ce qui a été fait au préalable avec le jeu de rôle sur table et grandeur nature, ou des RPG et MMORPG plus anciens. A ce titre-là, ce sont des décennies de règles de Roleplay qui cadrent nos pratiques.
Quant à ce qui est spécifique pour Lotro, cela relève souvent très simplement du bon sens. Oui, c’est logique de ne pas jouer le fils de Sauron au Pays de Bree !
 
En réalité… Un simple bon sens et un peu de connaissances sur l’univers de Tolkien vous permettront, sans même vous en rendre compte, de parfaitement respecter ces règles élémentaires de RP. Et si l’un ou l’autre vous fait défaut, comptez sur une communauté de Sirannon toujours accueillante et prête à donner un coup de main.
 
Comment donner de la consistance à un personnage ?
 
Par consistance, j’entends « personnalité, style, classitude 2000 ! ». Nécessairement, quand on joue un personnage en RP, on a envie qu’il soit représentatif de quelque chose. Et on a parfois du mal à lui trouver le bon style, la bonne attitude, les bons mots, etc.
Et pour cela, il peut être nécessaire de respecter quelques normes, surtout là pour guider les joueurs :

  • Évitez de jouer un personnage trop puissant. On l’entend souvent, mais ça reste encore très vrai. Et cela n’est pas forcément de la faute des joueurs, puisque le jeu lui-même tend à nous donner l’impression que nos personnages sont spéciaux, hors-du-commun.  Nous sauvons la Terre du Milieu, nous rencontrons et aidons tous les héros légendaires du SdA, etc. C’est le paradoxe du super-héros des jeux-vidéos. Mais vous ne pouvez pas être une sorte de demi-dieu, ou un enfant caché d’une personnalité de la Terre du Milieu. Cela impliquerait des dimensions parallèles avec plusieurs Terres du Milieu et plusieurs versions des faits. Mais il n’en est rien. Dans cet univers-là, commun, Aragorn n’a pas de fils caché et vous ne pouvez pas être mi-Homme mi-Nain. Ce qui rendra par contre très crédible votre perso, ce seront ses défauts. Il n’y a rien de plus agaçant qu’un Monsieur-parfait, artificiel et « figé » dans son background.


  • Évitez de jouer un Monsieur-tout-le-monde sans passé et sans histoires. A priori, votre personnage n’est pas né de la dernière pluie, et a un vécu. Même si vous jouez un petit paysan du Pays de Bree, n’oubliez pas de lui créer une personnalité, une famille, des anecdotes, etc.


  • Jouez le rôle de votre personnage dans tous les aspects du jeu. Alors vous n’êtes pas obligés de faire TOUT le contenu du jeu de façon Roleplay. Parfois on a juste envie de faire son artisanat, ses quêtes ou une instance tranquillement avec des amis, sans « être » un personnage. Mais le plus souvent, dès que vous le pouvez, imaginez comment votre personnage pourrait réagir dans la situation que vous vivez. Vous trouvez un objet trop cher à l’hv ? Que dirait-il ? Vous en avez assez de tuer des loups dans la Comté ? Que ferait-il ? Etc. Plus vous « jouez » votre personnage, plus vous serez en capacité de détailler sa personnalité, et cela le rendra incroyablement crédible.


  • Gardez une part de mystère pour les autres joueurs. Allez-y par étapes ! Vous n’êtes pas obligés de tout dire de votre personnage tout de suite, à tout le monde (à moins de jouer un bavard hyperactif en manque de reconnaissance !). Surtout si vous n’êtes pas encore rôdés sur tous les traits de caractère de votre perso, laissez-le se découvrir petit à petit, et enrichissez le background en conséquence. Attention à ne jamais modifier une partie de l’histoire de votre personnage, si d’autres personnes la connaissent (sauf amnésie, mensonges, tromperies, etc.).


  • Utilisez les objets et les décors, et inventez-en ! Rien ne vous empêche d’avoir un petit sac en bandoulière, même si votre personnage n’en porte pas réellement. Votre personnage a un journal ? Pas de souci : sortez-le, faites-le lire aux autres ou au contraire, cachez-le à tout prix. Chaque objet est un moyen supplémentaire d’enrichir votre RP. Méfiez-vous tout de même des armes, qui ne peuvent pas être tolérées partout (mais cela relève, une fois encore, du bon sens…).Quant au décor, vous pouvez imaginer une chaise en plus là où il n’y en a pas forcément, ou tout autre chose qui fait avancer votre RP, sans déranger celui d’un autre. Bien sûr, évitez d’inventer des trucs trop improbables et anachroniques, genre un Mûmak domestiqué que vous venez de garer sur la place du village, ou une jolie montre à votre poignet.

 
Tout ce qui se passe en RP reste en RP ? 

La tentation peut être grande, parfois, d’en savoir plus sur notre interlocuteur. Ou de vouloir régler un souci RP via la messagerie privée du jeu. Voilà tout un tas de comportements qui ont malheureusement souvent gâchés les beaux jours du RP sur Lotro.
Le Roleplay permet, entre autres choses, de faire la part entre la vie de notre personnage et la nôtre. Et cela s’avère être un véritable apprentissage en soi, pour certains.
Pour vous donner un exemple concret, ce n’est pas parce que votre perso a une romance avec un autre perso qu’il vous faut nécessairement être amoureux du joueur en face. Dit comme cela, ça parait grotesque mais c’est pourtant monnaie courante.
 
Mieux connaitre l’autre joueur peut ne pas du tout interférer sur le RP, au contraire. Mais cela peut être à double tranchant. Si vous vous apercevez qu’en réalité, humainement, vous ne pouvez pas supporter l’autre, ça risque de devenir vite compliqué d’accepter de RP avec. Mais inversement, vous pouvez découvrir des personnes formidables.
 
Il est difficile de conseiller de faire l’un ou l’autre, car nous sommes tous différents. Mais gardez de côté votre propre personnalité, même si elle resurgit souvent un peu dans le background de nos personnages, au risque de trop vous attacher à des perso, des joueurs, des situations, etc. Ce n’est pas le but du RP.
 
Contourner les limites physiques du jeu ?
 
Lotro est une plateforme de jeu-vidéo, dont le but premier est de jouer un bonhomme qui fait des quêtes en Terre du Milieu. Si nous avons la chance d’avoir un jeu très vaste, riche et propice aux situations de RP, ce n’est tout de même pas sa vocation première.
Et de fait, il y a des choses que nous ne pouvons concrètement pas faire en jeu.
C’est pourquoi il est utile (et même nécessaire) d’utiliser d’autres outils mis à votre disposition, comme ce forum, pour enrichir davantage votre RP.
Que ce soit à travers d’affiches, de lettres, de rédaction de biographies, de récits de voyages, de lecture de poèmes, etc.
Lotro nous permet déjà de faire beaucoup en Terre du Milieu : créer des avatars uniques, se déplacer, écrire, jouer de la musique, mettre des tenues, avoir une confrérie, etc.
Ce sont autant de richesses pour le RP.
Mais ne vous limitez pas à cela.
En réalité, rien ne doit vous freiner dans votre RP : aucune contrainte en jeu, aucun manque matériel, aucun support.
A partir du moment où vous respecter l’univers de Tolkien et les règles élémentaires du RP, le reste sera du bonus pour votre propre expérience et pour la communauté !
 

Réflexions et approfondissements sur le RP de Lotro





Accepter un RP différent du sien ?
 
Vous entendrez peut-être, au détour de vos rencontres avec la communauté RP, des joueurs se disant « puristes » ou « élitistes ». Cela signifie que ces joueurs prônent un Roleplay 100% fidèle à l’univers de Tolkien, ne tolérant aucun écart (seuil de tolérance entre RP et HRP).
Mais vous verrez aussi que d’un joueur à l’autre, cette définition de « puriste » varie énormément.
Je qualifie par exemple de HRP les femmes mercenaires au Pays de Bree. A aucun moment il n’est question de femmes guerrières, travaillant dans l’ombre, au Pays de Bree dans les livres. Donc au sens littéral du terme, c’est HRP, puisque non présent dans l’œuvre originale.
Mais suis-je pour autant puriste ? Certains diront que oui, et d’autres que non.
Accordons-nous là-dessus : nous ne serons JAMAIS d’accord.
Alors au lieu de chercher à prouver ce qui est RP et ce qui ne l’est pas, cherchons à accepter ce que nous voyons autour de nous dans la sphère RP.
 
Déjà, aucun de nous n’est un puriste par rapport au lore.
Parce nous évoluons sur Lotro, qui n’est pas une copie conforme de la Terre du Milieu de Tolkien.
Et nous ne sommes même pas des puristes par rapport au lore du jeu.
Parce que nous sommes obligés de nous détourner de l’histoire du jeu, pour en sortir et pratiquer notre propre RP. Est-ce qu’un personnage ménestrel sera forcément un musicien ? Est-ce que si votre artisanat c’est fermier, vous êtes nécessairement un fermier en RP ? Une fois encore, personne ne sera d’accord.
 
Donc, je vous dirais ceci : faites preuve de bon sens et d’imagination.
Si vous souhaitez ne pas être un fermier en RP alors que vous avez le craft « fermier », pourquoi ne pas vous appuyer sur ce fait pour enrichir votre RP ? Imaginez par exemple que votre personnage vient d’une famille de paysans, près de Combe, mais que vous avez choisi la voix de l’érudition, ce qui explique votre départ pour Bree. Vous avez certes des compétences de fermier, puisque vous avez toujours vécu dans une ferme et vous savez faire pousser des choses, mais ça ne sera pas votre vocation (en RP).
Une fois encore, rien n’est obligatoire. Il s’agit d’un exemple pour montrer qu’on peut parfaitement respecter le lore tout en s’appuyant sur les aspects HRP du jeu (craft, Pve, Pvp, etc.).
 
Dernier petit point à ce sujet : Sur Estel puis sur Sirannon, nous avons vu défiler des années et des années de jeu de rôle, et pourtant, c’est toujours le même style qui persiste. Le RP brigand-mercenaire. C’est franchement dommage de croiser inlassablement ces mêmes personnages, sans aucune originalité.  
 
Si les joueurs débutants doivent apprendre à respecter les diverses règles du RP et l’univers de Tolkien, les joueurs expérimentés doivent faire preuve d’ouverture d’esprit et de pluralité dans les RP proposés.  
 
RP organisé vs RP libre ?
 
Cette partie, très courte, pour vous expliquer qu’il est à mon sens dérisoire d’opposer ces deux façons de pratiquer le RP. Le RP libre se suffit à lui-même sur un grand serveur, très peuplé : les joueurs se croisent, se rencontrent, des situations de RP s’offrent à eux. Tout est spontané et naturel.
Le RP organisé répond parfois à une demande de la communauté, en mal de joueurs. Bien sûr, les RP organisés fleurissent aussi sur les gros serveurs. Mais pour nous, il s’agit de faire avancer des situations RP et la communauté, avec des événements précis (à un endroit et à un moment donné) pour tous se retrouver et partager un moment de roleplay.
Il existe une liste quasiment infinie de RP organisés, en voici quelques-uns :

  • Mariages
  • Jugement au tribunal
  • Spectacles
  • Enterrements
  • Tournois
  • Hommages
  • Duels
  • Œuvres caritatives
  • Fête
  • Voyage initiative
  • Compétitions
  • Anniversaires
  • Concert
  •  …

 
Plus aucune dérive ?
 
« Ne soyez pas votre personnage, et ne le laissez pas devenir vous-même. »
 
Nous avons tous des rêves secrets, des gens à qui nous aimerions ressembler des gens à qui nous ne voulons pas du tout ressembler.
Des pulsions enfouies. Inutile de les assouvir sur Lotro, sous couvert du RP.
Et pour être parfaitement exhaustif sur ce point, si cela vous intéresse, il y a un article assez détaillé qui en parle sur le site du Renard Blanc : https://lespetitscarnetsrb.wordpress.com/2017/08/04/lotro-le-roleplay-les-vices-dun-systeme/


 
Je vous laisse débattre de tous ces points, si cela vous semble nécessaire, dans la partie Discussions & Questions autour du RP :
http://chroniques-sirannon.forumactif.com/f22-discussions-et-questions-autour-du-rp.
Epi
Epi
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Terre du Milieu

Fiche de personnage
Pseudonyme:

Voir le profil de l'utilisateur https://azapilotro.wixsite.com/troupe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum